×
RECHERCHEZ

Pourquoi nous ne sommes pas obligé d’écouter Satan

C’était début janvier, je venais juste de rentrer à la maison après avoir participé à plusieurs conférences. Ce jour-là je me suis réveillée déprimée et découragée. Des pensées me venaient à l’esprit comme :
« Ma vie est finie. J’ai déjà passé les meilleures années de ma vie. Mon ministère est fini. Je ne ressens pas l’amour de Dieu. » Pourquoi est-ce que j’avais ces pensées ? D’où venaient-elles ? Et comment pouvais-je les faire partir ? À la fin de la journée ça allait mieux. J’avais retrouvé volonté et espoir.
Mais sur quelles connaissances me suis-je appuyée et quelles étaient mes actions qui ont amené ce changement d’attitude ? C’est ce que je veux partager avec toi, de sorte que tu pourras toi aussi surmonter l’épreuve lorsque tu feras face à la peur, au découragement ou à quelque autre bataille spirituelle.

Durant mes années de ministère j’ai appris que nous avons un ennemi qui nous fait la guerre à l’âme. Tu ne le vois pas, mais il est là. 1 Pierre 5:8 dit, « Soyez sobres, restez vigilants : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable. » Nous lui résistons donc en restant inébranlable et en prenant la parole de Dieu à la lettre.

Qui est Satan ?

Qui est Satan exactement ? Il est celui qui dans les écritures est appelé « le malin ». Il n’est pas l’opposé de Dieu, comme s’il était sur un plan d’égalité avec lui, en effet Dieu n’a pas d’égal. Satan est simplement un ange subissant le jugement de Dieu. Satan essaie de se soumettre les chrétiens mais il nous est dit : « Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. » (1 Jean 4:4)

Et pourtant Satan essaie de décourager les chrétiens. Il nous tente afin que l’on pèche et veux nous faire croire que Dieu est menteur. Il est notre ennemi. Nous ne le voyons pas mais il est bien là. Jésus a lui-même prié le Père qu’il nous préserve du malin. (Jean 17:15)

Dans les écritures Satan est appelé : l’accusateur, le calomniateur, le père du mensonge, le meurtrier, l’imposteur, l’adversaire. Paul dit dans l’épitre aux éphésiens : « En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. » (Éphésiens 6:12) Nous luttons contre quelque chose. Dans 2 Corinthiens 2:11, Paul dit qu’il n’ignorait pas les plans de Satan. Nous ne pouvons pas nous permettre de les ignorer non plus.

Nous n’avons également pas besoin d’avoir peur. Bien qu’elles soient réelles, je n’encouragerai jamais personne à se focaliser sur les ténèbres. Au contraire je veux que tu te concentres sur la victoire que nous avons en Christ… La vérité et la sécurité qui sont les nôtres.

Comment Satan opère-t-il exactement ? Que fait-il ? Satan essaie principalement de nous tromper, essayant de feindre le mensonge en vérité ; c’est de la déception. Dr. Neil Anderson du ministère Libertés en Christ a fait une observation qui peut nous aider.

La Bible décrit Satan de trois manières :

  • Le tentateur (Matt 4:3)
  • L’accusateur des frères et sœurs (Ap 12:10)
  • Le père du mensonge (Jean 8:44)

Dr. Anderson fait observer ceci : « Si je te tentais, tu le saurais. Si je t’accusais, tu le saurais. Mais si je te trompais, tu ne le saurais pas. La force de Satan réside dans la déception. Si tu retires son mensonge, tu retires sa puissance. »

Faire face à Satan

Comment faire face aux mensonges de Satan ? Tu te sens probablement parfois comme un chrétien médiocre, tu as par exemple délaissé la prière et la parole de Dieu ou tu sens que tu déçois Dieu au point de te dire qu’il doit être tellement déçu de toi qu’il va probablement t’abandonner. Mais si tu observes la parole de Dieu, que dit-elle ? « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son terme, jusqu’au jour de Jésus-Christ. » (Philippiens 1:6) Et : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » (Romains 8:1)

Ou peut-être tu te dis que Dieu ne t’aime pas vraiment, que s’il t’aimait tu n’aurais pas tant de problèmes. Cela peut te paraître vrai, mais que dit la parole de Dieu et que dit Jésus ? « Tout comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimé. » (Jean 15:9) « Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu mais dans le fait que lui nous a aimés… » (1 Jean 4:10) « Voyez quel amour le père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes ! » (1 Jean 3:1)

Ou alors, disons que tu es découragé à cause d’un péché en particulier et que Satan t’accuse, te disant que Dieu ne te pardonnera jamais. C’est encore là un mensonge. Comment peux-tu en être sûr ? Que dit la parole de Dieu ? « Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. » (1 Jean 1:9)

Voici encore un exemple. Disons que tu es attiré par quelqu’un, et que cette personne vous dit que ce n’est pas un problème pour Dieu si vous avez des relations sexuelles ensemble parce que vous vous aimez. Mais que dit la parole de Dieu ? « Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal épargné par la souillure… » (Hébreux 13:4) « Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la sainteté : c’est que vous vous absteniez de l’immoralité sexuelle, c’est que chacun de vous sache garder son corps dans la consécration et la dignité, sans le livrer à la passion du désir comme les membres des autres peuples qui ne connaissent pas Dieu… » (1 Thessalonicens 4:3-5)

Nous ne devons pas laisser nos sentiments, nos pensées ou les mensonges de Satan nous dicter ce qui est vrai. La parole de Dieu est une meilleure source de vérité que tout ce que nous pouvons ressentir, penser ou voir. Satan essaie d’obscurcir notre jugement, de nous faire croire que Dieu veut nous priver de quelque chose. Mais c’est Dieu qui nous a créés et qui nous aime au point de mourir pour nous. Pour faire face aux mensonges de Satan, nous devons connaître la vérité.

Tu dois connaître sa parole afin qu’elle te libère. Elle nous dit de résister au diable, « Résistez-lui avec une foi inébranlable… » (1 Pierre 5:9) La foi n’est pas un sentiment. C’est un choix que nous devons faire afin de prendre la parole de Dieu à la lettre. Pour remporter la bataille spirituelle, nous devons réfléchir à ces pensées, sentiments et tentations et nous demander ce que la parole de Dieu en dit. Sais-tu ce que Jésus dit juste après qu’il ait prié le Père ainsi : « … de les préserver du mal » ? Il dit : « Consacre-les par ta vérité ! Ta parole est la vérité. » (Jean 17:17) Jésus a aussi dit : « Vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8:32)

J’ai appris qu’il est important que nous sachions qui nous sommes en Christ. Dans l’épitre aux éphésiens Paul écrit ceci : « Je prie qu’il illumine les yeux de votre cœur pour que vous sachiez…quelle est l’infinie grandeur de sa puissance envers nous qui croyons. » Envers nous qui le prenons au mot. (Éphésiens 1:18,19) Dieu vie en nous et manifeste envers nous sa puissance.

Donc quand nous nous retrouvons à avoir des pensées négatives envers nous même, les autres ou Dieu, que devons-nous faire ? Éphésiens 6:16 dit : « …prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal » Le texte dit que nous pourrons éteindre toutes les flèches du mal. Ce sont elles les pensées qui sortent de nulle part (comme des flèches enflammées). Comment devons-nous les gérer ? Remarquez que le texte dit : « Prenez le bouclier de la foi. » C’est quelque chose que nous devons faire. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être passif dans cette bataille spirituelle. Jacques 4:7 dit : « … résistez au diable et il fuira loin de vous. » Nous devons fermement prendre la parole de Dieu à la lettre. Ces flèches enflammées sont là pour attaquer votre esprit.

Est-ce que tu t’es déjà senti obligé de succomber à une tentation ? Comme si Satan essayait de te convaincre que c’était trop dur à résister ? Voici un verset utile à mémoriser quand tu traverses des moments comme cela : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » (1 Corinthiens 10:13)

FAIRE TOUTE PENSÉE PRISONNIÈRE

Satan ne lit pas dans nos pensées, mais il peut y planter des idées. 2 Corinthiens 10:5 dit « … Nous faisons toute pensée prisonnière pour qu’elle obéisse à Christ. » Quelles pensées devons-nous faire prisonnières ? Ce sont ces pensées qui te viennent à l’esprit et qui sont contraires à ce que Dieu dit de toi, de lui-même ou des autres.
Ces pensées qui peuvent devenir des actes et ces actes des habitudes. Tout commence par une simple pensée. Dieu veut que nous ayons plus confiance en sa parole qu’en nos sentiments ou notre façon d’appréhender le monde. La parole de Dieu est plus véridique que toute pensée qui peut me venir à l’esprit, plus véridique que tout ce que je peux ressentir ou comprendre du monde autour de moi. La Bible dit : « L’herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. » (Ésaïe 40:8) David dit dans les Psaumes, « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. » (Psaumes 119:105)
Jésus nous a donné cette parabole pour adresser l’importance de comprendre et d’agir selon ce qu’il dit : « C’est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflés et se sont déchaînés contre cette maison ; elle ne s’est pas écroulée, parce qu’elle était fondée sur le rocher. » (Matthieu 7:24,25) Jésus dit également : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète. » (Jean 15:10,11)

En nous tournant vers notre rocher, nous pouvons faire face à n’importe quelle situation, pensée ou sentiment. (Psaumes 18:46), Il est celui qui nous aime et nous conduit dans toute la vérité. (Jean 16:13) Satan essaiera peut-être de te tenter, de te décourager, de te vaincre. Mais Satan est un menteur et avec la parole de Dieu nous devons faire face à ses mensonges. Quand nous tenons fermement le bouclier de la foi de la parole de Dieu, nous demeurons victorieux en Christ.

« Béni soit l’Éternel, mon rocher, qui exerce mes mains pour le combat, mes doigts pour la bataille. Il est mon bienfaiteur et ma forteresse, mon refuge et mon libérateur. Il est mon bouclier : c’est en lui que je me réfugie… »
Psaumes 144:1,2

« Je veux bénir l’Éternel en tout temps : sa louange sera toujours dans ma bouche. Dites avec moi la grandeur de l’Éternel, célébrons tous son nom ! J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu, il m’a délivré de toutes mes frayeurs. Goutez et voyez combien l’Éternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche refuge en lui ! Beaucoup de malheurs atteignent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours. »
Psaumes 34 : 2,4,5,9,20

« Il est bon de te louer, Éternel, et de célébrer ton nom, Très-Haut, d’annoncer le matin ta bonté et pendant les nuits ta fidélité. »
Psaumes 92 : 2,3

Ney Bailey est l’auteur de Faith Is Not a Feeling. WaterBrook Press.